Sertissage - gravure ,
métiers de bijoutiers ?
Vous êtes nombreux à me demander si j'enseigne le sertissage lors des stages .
Tout comme pour la gravure des alliances , cela vous semble évident et pourtant !
LE SERTISSAGE
Le sertissage , qui consiste a enchâsser une pierre (ou du bois !) sans colle , juste par une tenue mécanique est un métier a part entière !
Des sertisseurs en entreprise de joaillerie ne font que ça ! les joailliers fabriquent le support , les sertisseur installent le ou les pierres .
Bien sûr , comme je pâtissier/chocolatier , le bijoutier ou joaillier peux faire une année de sertissage comme spécialisation mais c'est loin d'être la norme .
Je n'ai pas cette formation moi même et donc ne l'enseigne pas ! logique !
Comme bon nombre de mes collègues , j'ai appris sur le tas à me débrouiller avec un serti clos ou 4 griffes simple et c'est tout .
Le sertissage ne s'arrête pas a cela , il existe des dizaines voir des centaines de façon de sertir ! et il demande une grande précision !
Sertir c'est pouvoir garantir à vie (!!!) la tenue d'une pierre précieuse ! et heureusement quand on connait le prix de ces choses là !
C'est pour ces même raisons que je ne serti pas de pierres précieuses et me contente des pierres semi-précieuses toutes aussi jolies à mes yeux .
Si vous souhaitez donc sertir vos bijoux, il faudra d'abord savoir faire un bijou précis et cela viendra dans un second temps en formation ou sur le tas ! ça ne s'acquière pas en une semaine !
LA GRAVURE
La gravure c'est pareil !
c'est une spécialité ou un métier à part
Un graveur doit maitriser un geste d'une très grande minutie et complexité !!
C'est un métier devenu d'une extrême rareté , plus personne ne connait ce métier pourtant en vogue a une certaine époque ou l'on gravait , des ustensiles , des cuillères, des plats en argent , des armes de poings , les crosses des fusils , les médaillons et autres ornements !
Aujourd'hui la gravure n'existe plus que sur les médailles , faites au laser , les gourmettes et l'intérieur des alliances !
Ces gravures sont réalisées avec des machines spécialisées et ne présentent qu'un intérêt limité .
Il existe 2 ou 3 polices d'écritures maximum pour graver une gourmette ou une alliance , en fonction du prix que l'on a mis dans la machine !
Je ne possède pas cette machine et ne souhaite pas l'acquérir !
Aujourd'hui je me débrouille avec une petit "stylo graveur" , sorte de mini marteau piqueur car je ne maitrise pas le geste à la gouge et marque mes alliances à la main de cette façon . Évidement c'est bien moins joli et régulier qu'une machine !
Essayez d'écrire avec un marteau piqueur dans l intérieur d'une bague (incurvée) de 3 mm de largeur !! mais c'est lisible :)
Je respecte ainsi mon éthique , surtout pour une gravure qui n'a qu'une valeur symbolique et non visible !
j'offre cette performance dans l'intérieur de n'importe quel bijoux si vous le souhaitez car cela n'est pas mon métier .
Pour les gravures visibles, j'apprends sur le tas avec des motifs très simple , pas de figuratif !
AUTRES MÉTIERS ...de bijoutiers ?
Un bijoutier n'est pas horloger et se débrouille pour changer une pile !
Il doit cette réputation aux nombreux partenariats qui ont étés crées entre bijouteries et horlogeries .La formation ne dispense aucune connaissance en horlogerie !
Paturel Pascale au travail sur la cheville, en opération de soudure.
Visitez la boutique et l''atelier à Glandieu 01